Journée des Franco-Ontariens(ennes)

Le mardi 25 septembre 2018, venez célébrez avec nous la Journée des Franco-Ontariens(ennes) ! 

Rendez-vous à l’Hôtel de Ville de Kitchener (square Carl Zehr) dès 11h pour souligner cette journée symbolique. Plus de détails sur les activités et le programme seront dévoilés sous peu, suivez-nous sur Facebook pour rester connectés !

Qu’est-ce que la Journée des Franco-Ontariens(ennes) ?

Le 25 septembre est d’abord l’anniversaire du premier lever du drapeau franco-ontarien qui a eu lieu en 1975 à l’Université Laurentienne à Sudbury. Ses deux créateurs, Michel Dupuis et Gaétan Gervais, ont créé un drapeau représentatif de son peuple : le trille pour l’Ontario, le lys pour la langue française, le vert pour les étés et le blanc pour les hivers. Le drapeau est devenu symbole officiel de la province en 2001.

C’est seulement en 2010 que le 25 septembre est devenu le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. La loi sur cette journée officielle, adoptée à l’unanimité le 26 avril 2010 par l’Assemblée législative, proclame le 25 septembre de chaque année comme le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Tous les ans, ce jour reconnaît la contribution de la communauté francophone de l’Ontario à la vie culturelle, historique, sociale, économique et politique de la province. La proclamation de cette journée est une action concrète de la province pour soutenir la communauté franco-ontarienne.

Cliquez ici pour avoir accès à la liste des activités prévues lors de cette journée proches de chez vous!

.