Joe Thornton s’alignera avec les Maple Leafs

Les Maple Leafs de Toronto ont annoncé avoir conclu une entente d’un an avec le vétéran Joe Thornton.  Il touchera un salaire de 700 000$ lors de la prochaine saison.

Jumbo Joe

L’attaquant de 41 ans que l’ont surnomme « Jumbo Joe » est lié aux Maple Leafs depuis quelques années déjà. Originaire de St.Thomas à environ 2h de route de la ville reine, Thornton avait bien failli s’entendre avec les Leafs en 2017 et depuis ce temps, son nom figure dans les rumeurs à chaque année.

Ce premier choix au repêchage de la séance de 1997 a passé plus de 7 ans dans l’uniforme des Bruins de Boston avant d’être échangé aux Sharks de San Jose où il a disputé les 15 dernières saisons.  En 1636 partie en carrière, Thornton a récolté 1509 points. Il est considéré comme étant un des meilleurs passeur de la LNH et a plus de 1000 mentions d’aides à sa fiche.  

En 70 matchs avec les Sharks la saison passée, il a obtenu 31 points. Photo: Chris Young

Un gagnant

Thornton a remporté les trophées Hart et Art Ross en 2006, a gagné l’or aux Jeux Olympiques de Vancouver en 2010 en plus des Championnats du Monde en 2004 et 2016. Il est toujours à la conquête de la Coupe Stanley et il avait même demandé aux Sharks de l’échanger l’an dernier pour ainsi lui permettre d’avoir la chance de mettre la main sur le précieux trophée. Ses employeurs n’avaient malheureusement pour lui pas transigé. Étant maintenant agent libre, il a prit sa destinée en main.

La Suisse en attendant

La nouvelle de sa signature avec Toronto survient moins de 48 heures après qu’il se soit entendu avec l’équipe de Davos dans la Ligue Nationale Suisse. Thornton jouera en Suisse, où il réside lors de la saison morte, lui qui est marié à une suisse et qui possède également un passeport de ce pays, et sera de retour en Amérique du Nord pour le début du camp d’entraînement des Leafs. 

L’example de Marleau

L’entente conclue entre les Maple Leafs et Joe Thornton n’est pas sans rappeler celle de Patrick Marleau en 2017. Les modalités étaient différentes pour Marleau mais ce dernier s’était également amené avec les Leafs dans le but de gagner la Coupe Stanley après avoir passé toute sa carrière à San Jose. 

Marleau lorsqu’il s’alignait avec les Leafs. Photo: Chris Young

Questionné sur son ancien coéquipier, Marleau a dit:  » Il y met beaucoup d’effort et se garde en excellente forme. Quelque chose qui est constant avec la façon avec laquelle il protège la rondelle et évidement sa vision. Ça n’a pas changé tout au long de sa carrière. Il sait où les gars sont sur la glace, où ils vont et ça lui permet d’être un des meilleurs joueurs sur la glace. Je sais qu’il va être une excellente influence pour les Leafs. »

Un centre de plus

L’arrivée de Joe Thornton amènera non seulement plus de robustesse et grosseur dans le « bottom 6 » de l’alignement mais permettra aussi d’ajouter de la stabilité au centre des 3e et 4e trios. Les Leafs ont 2 excellents premiers centres en John Tavares et Auston Matthews mais manquaient de stabilité au postes de 3e et 4e centre depuis le départ de Nazem Kadri. 

Thornton en action face aux Leafs en octobre 2019. Photo: Chris Young

Les amateurs de hockey de Toronto se réjouissent de cette signature et on hâte de voir le futur membre du Temple de la Renommée dans l’uniforme bleu et blanc. Si tout se passe bien, la saison devrait commencer d’ici le 1er février 2021.

 

 

 

 

 

The post Joe Thornton s’alignera avec les Maple Leafs appeared first on l-express.ca.