Marco Fiola nommé principal de Glendon

Marco Fiola, depuis huit ans directeur du Département de langues, littératures et cultures de l’Université Ryerson, deviendra le 1er janvier principal du campus bilingue Glendon de l’Université York pour un mandat de 5 ans.

La présidente de York, Rhonda L. Lenton, en a fait l’annonce ce mardi 1er décembre. Ian Roberge était principal par intérim depuis le départ de Donald Ipperciel en juillet 2018.

Relance de Glendon

Le professeur Fiola a été choisi «à l’issue d’une vaste prospection nationale et internationale qui a attiré d’excellents candidats», indique Mme Lenton.

La présidente ajoute que «cette étape est d’autant plus importante pour l’essor du campus Glendon qu’elle coïncide avec l’évaluation de ses programmes académiques et de leur prestation; l’élaboration de stratégies pour attirer et fidéliser des étudiants, membres du corps professoral et du personnel de calibre élevé; et les efforts déployés pour promouvoir les activités de recherche et rehausser le profil du campus.»

Le Centre d’excellence de Glendon: son pavillon moderne à l’entrée du campus au 2275 avenue Bayview, à l’angle de Lawrence Est.

Traducteur et conseiller au Yukon

Marco Fiola a aussi enseigné à l’Université du Québec en Outaouais.

Auparavant, il a été traducteur en chef pour le gouvernement du Yukon, où il travaillait avec la communauté francophone et conseillait le gouvernement du territoire sur des questions relatives à la préservation et à la revitalisation des langues autochtones.

À Ryerson, «il a posé les jalons de la diversification des cours et programmes s’ajoutant au français et à l’espagnol en rehaussant l’offre de cours de mandarin et d’arabe, en développant un ensemble de cours de langue des signes (ASL) et en réintroduisant le latin et le grec attique».

Ses publications comprennent un lexique juridique bilingue anglais-tamoul et plusieurs chapitres sur l’interprétation médicale et communautaire. Il est également un traducteur italien-français publié et le co-auteur d’un manuel de traduction anglais-français.

Le manoir Glendon, sur le campus du 2275 avenue Bayview.

Expérience internationale

Il a publié des travaux et donné des conférences au niveau national et international, notamment en France, en Italie et en Espagne.

En 2017, il a été le responsable académique du Congrès des sciences humaines — un rassemblement de plus de 10 000 universitaires représentant quelque 70 sociétés savantes — qui se réunissait pour la première fois à l’Université Ryerson.

La présidente de York décrit le nouveau principal de Glendon comme «un ardent défenseur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion».

Né à Rimouski, au Québec, il est marié au député libéral fédéral de Don Valley Ouest, Rob Oliphant. Coïncidence: le campus Glendon est situé dans cette circonscription.

The post Marco Fiola nommé principal de Glendon appeared first on l-express.ca.