Le Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) entreprend une réorganisation de ses services de santé, fusionnés sous la direction d’Estelle Duchon.
Mme Duchon quitte donc «l’Entité 4» de planification des services de santé en français pour les régions du Centre, Centre-Est et Simcoe Nord Muskoka, qu’elle dirigeait depuis 6 ans, pour se joindre au CFGT dès le 4 janvier.

Restructuration

La directrice générale Florence Ngenzebuhoro en a fait l’annonce ce mercredi 2 décembre. Les services du CFGT en matière de santé primaire, de promotion de la santé, de santé mentale et de développement de l’enfance et de l’adolescence seront fusionnés.
«Cette restructuration permet de faciliter et de rehausser encore davantage l’accès à nos services de santé en français pour tous les francophones de la région du Grand Toronto», indique Mme Ngenzebuhoro.
Pas d’équipe de santé francophone
«Avec l’arrivée des équipes Santé Ontario et le nouveau plan du gouvernement visant à créer un système de santé mentale pleinement intégré, nous prenons les mesures qui s’imposent afin de demeurer un partenaire de choix des établissements hospitaliers, des fournisseurs de services de soins à domicile et des organismes communautaires oeuvrant dans le milieu de la santé mentale et des services sociaux.»
On sait que le CFGT et CAH (Centres d’Accueil Héritage pour les aînés) ambitionnaient de former une de ces équipes de santé, mais on a appris cet automne que le ministère n’a pas retenu cette option.

Continuum de services
La restructuration cadre toutefois avec le nouveau plan stratégique 2020-2025 du CFGT, dévoilé lors de son assemblée générale annuelle le 21 septembre.
Ce plan prévoit notamment «le renforcement d’un continuum de services adapté aux besoins de la communauté francophone, permettant ainsi au CFGT de mieux combler son rôle à titre de leader en matière de services de santé pour les francophones dans la région du Grand Toronto».
«Mme Duchon se joint au CFGT à un moment-clé dans la transformation des services de santé fournis à nos clients», poursuit Mme Ngenzebuhoro.

Lisa Gotell, directrice de la planification, prendra la relève d’Estelle Duchon à l’Entité 4. Mme Duchon a été «une collaboratrice hors pair», a commenté le président Yves Lévesque. «Son dynamisme et ses qualités de rassembleuse ont contribué à positionner l’Entité 4 comme référence dans le développement de soins de santé en français dans la province.»
The post Estelle Duchon dirigera les services de santé unifiés du Centre francophone appeared first on l-express.ca.