Rencontres

L’apéro francophone (mensuel)

Chaque dernier vendredi du mois c’est le temps de se retrouver autour d’un verre et faire de nouvelles rencontres.

Le concept est simple: on grignote, on boit, on discute, on rigole mais avant tout on s’amuse (et toujours en français!).

Pour plus d’informations et s’inscrire rendez-vous sur meetup.com

Sortie au Jane Bond (mensuel)

Au Jane Bond, on mange végétarien en première partie de soirée, on discute dans une ambiance psychédélique, on refait le monde autour d’un martini ou d’une bière (avec modération)
A partir de 22 heures le DJ commence a envoyer du bois et il faut se rapprocher pour parler.
Pour plus d’informations et s’inscrire rendez-vous sur meetup.com

Club de marche (Hebdomadaire)

Venez marcher avec nous!

Venez rencontrer d’autres francophones qui sont intéressés à la marche
pour la forme physique et découvrir avec nous les magnifiques sentiers de randonnée de la région de Kitchener-Waterloo.

Les marcheurs des niveaux débutant et intermédiaire sont invités à se joindre à nous pour marcher de façon non-compétitive, pour s’amuser, être actifs et profiter de notre  belle région.

Pour plus d’informations et s’inscrire rendez-vous sur meetup.com

Club de lecture (mensuel)

Les membres du club Lecture se réunissent une fois par mois pour partager leur passion des livres. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Jeannette à reillyjeannette/gmail/com.

Le club d’écriture Plumage (mensuel)

Le club d’écriture Plumage a pris son envol en novembre 2012 et rassemble des membres de la grande région de Kitchener, Waterloo et Cambridge. Ce club s’adresse à des gens qui aiment l’écriture et qui souhaitent améliorer cette habileté.

Le fonctionnement du club, établi lors de sa création, a été rajeunit en octobre 2013. Dorénavant, Plumage aura un volet pédagogique à son fonctionnement. Ainsi les membres pourront s’entraider à s’améliorer dans ce qu’ils font déjà si bien, de la belle écriture.

Un tel club doit se composer de 6 à 10 participants. Lors de chaque rencontre, on commence par la lecture d’un poème ou d’un texte en prose choisi par l’hôte(sse) de la soirée, question de se mettre dans le coup. Ensuite les membres qui auront déjà composé un texte le présentent en cinq minutes. Il est à noter que tous les membres auront écrit sur le même titre ce qui rend l’exercice des plus intéressants. Et voilà pour la première partie qui dure environ une heure. Arrive le temps de la pause-café d’une dizaine de minutes qui s’agrémente parfois de biscuits ou d’amuse-gueules gracieusement fournis par les membres.

En deuxième heure, un autre titre est assigné à tous les membres par l’hôte(sse) et chacun se met au travail sur place et ne dispose que de 20 minutes pour improviser un texte. Et, tout de suite, chacun lit son improvisation. Avant de clore la rencontre, un nouveau titre ou sujet est assigné par tirage (chacun des membres ayant écrit une suggestion) qui fera l’objet du texte devant être lu à la prochaine réunion. Et la vie continue…

Le volet pédagogique de Plumage se présente en trois parties :
1)    Après chaque lecture, les membres sont invités à commenter positivement et agréablement le texte qu’ils viennent d’entendre.
2)   Lors des rencontres, chacun des membres, à tour de rôle, fera une présentation sur un auteur de son choix.
3)   Ou encore, les présentations pourront porter sur un aspect pédagogique de l’écriture, par exemple la rime et le rythme, le choix d’adjectifs, les figures de style, etc.

Toute personne intéressée par une telle activité, ou qui désirerait de plus amples renseignements, est priée de bien vouloir m’en informer soit par courriel au jadsuz/gmail/com ou encore par téléphone au 519-650-3091.

Ce club s’appelle PLUMAGE, tiré de Jean de La Fontaine qui pourrait être notre saint patron et notre modèle.

Joseph-Ambroise Desrosiers