Santé en français

SantéSanté mentaleLiens utiles

La santé en français

Des services de santé mentale en français dans notre région, ça existe : demandez-les! Le 31 janvier 2013, l’AFKW a invité des représentants de 3 organismes oeuvrant dans le secteur de la santé mentale en français à présenter leurs services dans la région. Accédez à un résumé de leur présentation ainsi que leurs coordonnées en cliquez ici. Enquête participative-communautaire sur la santé des francophones des régions de Hamilton Niagara Haldimand Brant (HNHB) et Waterloo Wellington (WW) En mars 2013, l’AFKW a fait appel à vous pour remplir un sondage sur la santé des francophones de la région. Ce sondage était mené par l’Entité2. Pour lire le rapport qui en a découlé, cliquez ici.

Quelques organismes s’occupent des services de santé en français dans notre région et à l’échelle provinciale.

Entité2 Le travail des Entités de planification des services de santé en français a commencé en 2010, lorsqu’elles ont été créées par L’Honorable Deb Matthews, Ministre de la Santé et des Soins de longue durée, et l’Honorable Madeleine Meilleur, Ministre déléguée aux Affaires Francophones. En créant ainsi les Entités, le gouvernement de l’Ontario s’assure que la communauté francophone des régions représentées puisse jouer un rôle actif dans les services de santé. Lire la suite RLISSS réseau CS Le Consortium pour la promotion des communautés en santé a lancé un nouveau site web et une nouvelle image de marque en octobre 2011. Après une année passée à planifier et à se restructurer, le Consortium pour la promotion des communautés en santé célèbre un fonctionnement organisationnel simplifié et amélioré avec un nouveau nom, Réseau CS.

Trellis
Trellis

Les troubles de santé mentale peuvent toucher n’importe qui à n’importe quel moment. Ils comprennent les troubles de l’humeur tels que la dépression, les troubles anxieux comme les phobies, ainsi que d’autres maladies telles que les troubles de l’alimentation. Les statistiques indiquent qu’un Canadien sur cinq souffrira, à un moment ou un autre, de troubles de santé mentale. Nombreux sont ceux qui hésitent ou ont peur de parler de leur maladie mentale, car ils ne comprennent pas de quoi ils souffrent. Chez Trellis, nous sommes là pour répondre à vos questions et vous offrir le soutien dont vous et votre famille avez besoin. «Si vous vous sentez plus à l’aise de vous exprimer en français et que vous avez besoin de l’aide d’un psychiatre, ce service est fait pour vous». Le nouveau service de télépsychiatrie offre un accès à différents psychiatres et à des services de consultation et d’évaluation de la santé mentale en français pour les adultes et enfants. Les consultations commencent ce mois de septembre. La consultation sera organisée dans un des cinq sites de télémédecine le plus près possible de chez vous (Cambridge, Fergus, Guelph, Kitchener, Mont Forest). Votre équipe médicale (médecin de famille, infirmière praticienne, psychiatre actuel, etc.) peut vous fournir une recommandation pour ce service. La coordinatrice du service facilitera l’organisation de la consultation et vous accompagnera durant la consultation. Votre médecin référant recevra un rapport du spécialiste permettant de mettre en place un plan de traitement avec vous. Si vous avez besoin de consultations supplémentaires ou de séances de suivi avec le spécialiste, la coordinatrice du service facilitera leur organisation. Pour toute question ou pour bénéficier de ce service, demandez à votre professionnel de la santé d’appeler la coordinatrice du service au numéro de téléphone suivant: 519-821-8089, poste 344 ou vous pouvez également consulter le site internet de Trellis : http://trellis.on.ca/en/ourprograms/Servicefrancophonedetelemedicine.asp Christine Gilles, Coordinatrice des services de télépsychiatrie en français, Trellis, avec la contribution de Innocent Tchigio, membre du comité de suivi du projet de santé mentale en français

Ressources utiles en santé en français

www.autogestionontario.ca : Programme en ligne d’autogestion des maladies chroniques Site provincial qui propose un outil de soutien en ligne pour aider les personnes souffrant d’une maladie chronique à prendre leur santé en main. Le but des programmes d’autogestion est de renforcer l’autonomie des personnes pour qu’elles puissent composer avec leur maladie et améliorer leur qualité de vie. Les participants à ces programmes développent l’autoefficacité et la confiance venant renforcer leurs capacités à gérer leur propre santé et les symptômes associés à leur maladie chronique. Ils apprennent aussi comment communiquer efficacement avec leur équipe soignante. Ce programme est GRATUIT pour les Ontariens qui vivent avec une ou plusieurs maladies chroniques comme le diabète, la douleur chronique, l’hypertension, les maladies du rein ou du cœur, etc.

 

www.handicaps.ca : mettre le CAP sur l’expression Site francophone provincial d’information sur et pour la personne handicapée.

 

Le Centre d’accès aux soins communautaires de Waterloo-Wellington : Aperçu des services Le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) se doit de fournir des services en français à la population de Waterloo Wellington depuis le 1er janvier 2012. Le CASC est responsable de plusieurs services de santé dans la région, incluant les services aux écoles et les soins de longue durée.

 

Nouveau Guide du gouvernement de l’Ontario pour les services aux personnes âgées dans la province Ce guide détaillé regorge d’information pour les aînés de la province. Les renseignements présentés sont à jour en date de janvier 2013. Plusieurs sujets y sont abordés, notamment les finances,  le logement, la santé et le bien-être, la vie active, la prestation de soins, pour n’en nommer que quelques-uns.

 

Le Passeport santé Votre douleur est-elle burning, crushing, stabbing ou throbbing? À moins d’être parfaitement bilingue, il est bien difficile, pour un francophone, d’apporter cette précision à un médecin ou une pharmacienne anglophone. Le Passeport Santé, créé par le Réseau santé en français (RSF) de la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL), fournit une aide précieuse en pareil cas. Quoi que rédigé pour les résidents de Terre-Neuve et Labrador, cet outil est des plus utile pour les francophones d’ici. Petit carnet de 40 pages, on y retrouve les principaux termes utilisés dans le réseau de la santé en versions anglaise et française.

 

Canadiens en santé Le site Canadiens en santé contient de multiples informations sur des sujets reliés à la santé qui nous touchent particulièrement. On y trouve, par exemple, des sections sur la grippe, les enfants, la salubrité des aliments, les produits de santé, les produits de consommation, la grossesse et l’activité physique. Plusieurs guides sur des sujets variés y sont également disponibles.

 

Les diététistes du Canada Ce site a pour but d’améliorer l’accès à de l’information fiable en français sur la nutrition en favorisant le partage d’information et de stratégies de la population francophone et acadienne portant sur les modes de vie sains et l’alimentation saine (cliquez sur l’onglet FRANÇAIS situé en haut à droite).